Jonathan Kowalski.

#méditation

Comment méditer fait de moi un meilleur développeur.

Illustration de Comment méditer fait de moi un meilleur développeur.

"Médite, cela fera de toi un meilleur développeur." C'est ce que m'a dit un jour un yogi tibétain alors que je perfectionnais mes katas de TDD devant un coucher de soleil rougeoyant quelque part entre Lhassa et le fleuve jaune.

A vrai dire c'est faux, toute la phrase précédente. A part peut-être les katas mais sinon le yogi, même le coucher de soleil, tout ça c'est faux. Je sais que tu es surpris mais il y a encore pire, le titre aussi est faux. Non, méditer ne fait pas de moi un meilleur développeur. Et, je le crains, pas de toi non plus.

Ah d'accord... Bon pourquoi méditer dans ce cas ? Pourquoi dans notre société actuelle où tout va vite, où on te vend partout, toujours, des nouveaux moyens de productivité. Pourquoi prendre 10, 20, 50 minutes pour ne rien faire ?

Médite pour ta santé mentale.

Figure-toi que méditer influe sur de nombreuses zones de ton cerveau, la science démontre un peu plus chaque jour que la méditation permet de diminuer drastiquement le stress et l'anxiété. Sur des personnes souffrant de syndromes dépressifs majeurs, les études ont montré que la méditation en pleine conscience quotidienne permet de réduire les risques de rechutes dans de nouveaux épisodes dépressifs.

Des scientifiques ont montré qu'un entrainement de 8 semaines à la méditation a permis de diminuer la secretion de cortisol (l'hormone du stress pour faire simple) durant un épisode particulièrement stressant (une simulation d'entretien pro en l'occurence)

Finalement ce seul bénéfice justifie pleinement la pratique de la méditation pleine conscience. Mais il y a encore mieux.

Médite pour rester focus.

Quand tu débutes la méditation et que l'on te demande de te concentrer sur ta respiration ça dure environ 3 secondes avant que tu ne te demandes ce que tu vas bien pouvoir manger ce soir, ou quelle tournure de phrase tu vas employer pour envoyer chier remettre à sa place Jean-Vincent du service Data.

La bonne nouvelle c'est que c'est normal. La deuxième bonne nouvelle c'est que t'entrainer à méditer va améliorer ça, va l'améliorer grandement. Rapidement tu vas améliorer ton attention, en commençant par te rendre compte que tu perds cette attention justement. Tu vas ensuite apprendre à la ramener naturellement sur ta respiration ou quel que ce soit ce sur quoi tu méditais à ce moment-là.

Et au final ce n'est pas seulement pendant tes méditations que cela va te servir mais dans tous les aspects de ta vie. Tu resteras focus plus facilement, pourra te concentrer plus rapidement après que l'inévitable Jean-Vincent soit venu te déranger. En tant que développeur j'ai pu remarquer aussi que j'atteignais le flow1 beaucoup plus facilement.

Médite pour être meilleur

Mieux se concentrer, baisser le stress, en plus de ces fabuleux bienfaits la méditation va aussi te permettre de reconnaitre et d'accepter tes pensées, tes émotions qui surgissent en toi continuellement. La méditation te fera les accueillir sans jugement, te permettra d'être toujours plus dans l'instant présent, d'être plus engagé quotidiennement.

Finalement la méditation fait de toi un meilleur humain.

Finalement lé méditation fait de moi un meilleur homme.

Finalement, peut-être que méditer fait de moi un meilleur développeur.

Prends soin de toi !

meditation

Footnotes

  1. Si tu ne sais pas ce qu'est le flow, stay tuned j'en parlerai bientôt, tu peux aussi mater Soul de chez Disney, le film est cool et en parle.